ATLAS : de la Vallée des Roses à la Vallée Heureuse, 10 jours

ans la vallée dRandonnée à pied avec mules.

10 jours total, 6 jours de marche, 5h à 6h30 de marche par jour.

monsieur dans les vallee des roses du voyage au maroc

Détails du programme

paysage vallee des roses du voyage au maroc

J1

Arrivée à Marrakech,  accueil puis transfert au Riad  au centre ville (demi-pension).

marrakech du vpyage au maroc des vallee des roses

J2

Transport en minibus, et passage du col de TICHKA à 2260m. Passage par Ouarzazate puis Kelaat M’gouna (centre de la vallée des roses). Rendez-vous avec notre équipe de muletiers au village de Boutaghrar (1600m), où nous bivouaquons .

ouarzazate dans la vallee des roses du voyage au maroc

J3

Nous remontons la Vallée des Roses, les pieds dans l’eau, et nous traversons de beaux villages berbères, avec des belles Kasbahs en terre battue. Roses, figues, grenades, abricots et figues remplissent les jardins. Nous rejoignons le village de Aguerd Zegga. Nous nous installons en bivouac ou en  gite dans le village à 1500m d’altitude.

la vallee des roses dans leau du voyage au maroc

J4

Nous remontons les gorges du M’goun, tantôt les pieds dans l’eau tantôt à travers les petits jardins et villages perchés dans les gorges. Nous allons jusqu’aux sources d’IFASFAS, et nous bivouaquons à l’entrée d’Achaabou (la partie la plus serrée des gorges du M’goun, à 1850m).

gorges du mgoun dans lavallee des roses du voyage au maroc

J5

On remonte l’Achaabou, puis traversée du village de Taghzout perché au milieu des gorges, arrivée dans la vallée perdue d’Ouzighimt, et installation de notre bivouac au premier village Imi n’irkt, à 2000m.

 village achaabou dans la vallee des roses du voyage au maroc

 

J6

Nous continuons  le long de la vallée d’Ouzighimt, découvrant ses beaux villages en terre, et son peuple montagnard au milieu des paysages sublimes, ses  champs en terrasse avec les gens en pleine activité. Nous rejoignons l’ancien grenier fortifié d’Ait hamd et les sources d’Aflafal, bivouac (2300m).

 

col d'ait dans la vallee des roses du voyage au maroc

J7

On quitte la vallée d’Ouzighimt et on remonte pour atteindre le col d’Ait Imi à 2900m, où nous profitons de la vue panoramique sur la chaine du Mgoun au sud et sur la Vallée Heureuse au nord. Puis nous redescendons, traversons le village Ait imi pour arriver au village de Rbat, où nous  bivouaquons ou bien passons la nuit chez l’habitant, à 2000m d’altitude.

ibakklioune dans la vallee des roses du voyage au maroc

J8

Nous partons à la découverte des traces de Dinosaure du village Ibakklioune, puis traversons la place du marché du dimanche et le centre administratif de la Vallée Heureuse. Nous remontons ensuite découvrir le grenier fortifié de Sidi-Moussa, d’où nous avons une très belle vue sur la Vallée Heureuse,  au pied des plus hauts sommets de l’Atlas comme l’Igdamen à côté (3550m), le Wouagoulzat (3800m) au sud-est et le Azourki (3650m) tout au fond. Nous nous installons en gite dans le  village Ikhef n’ighri (1900m).

ikhef nighri dans la vallee des roses du voyage au maroc

J9

Rendez-vous avec notre transport de retour sur Marrakech. Visite du pont naturel d’Imi Nifri, repas de midi dans la petite ville de Demnat.
Arrivée à Marrakech à la fin de la journée, puis  installation dans notre hôtel Riad  au centre ville (demi-pension).

J10

Transfert à l’aéroport.

 

Déroulement général de votre voyage

AUCUN PORTAGE

NI DIFFICULTÉ TECHNIQUE

Tout le matériel individuel et collectif est transporté à dos de mules, vous aurez seulement sur vous un petit sac à dos contenant les affaires personnelles nécessaires pendant la journée.

ENCADREMENT

Guide marocain, berbère; cuisinier et muletiers berbères de la vallée heureuse.

HÉBERGEMENT ET REPAS

Pendant la randonnée, nous passerons les nuits en gite et sous les tentes doubles avec matelas. Nous prendrons les repas sous une tente mess. La nourriture est locale (couscous, tajine…) ; aucun problème d’approvisionnement en eau.

ASSURANCE

Une bonne assurance est indispensable (rapatriement sanitaire vol ou perte).

ÉQUIPEMENT

Matériel de randonnée classique : duvet, lampe de poche (frontale), K-way, pulls, lunettes de soleil, casquette, chaussures de marche, sandales, vêtements ordinaires, médicaments personnels, pilules pour traiter l’eau à boire(possibilité d’acheter l’eau minéral dans les boutique), gourde…allumette ou briquet pour brûler le papier hygiénique.

Tarifs par personne

2 à 3 personnes 640 euros
4 à 6 personnes 550 euros
7 à 9 personnes 420euros
10 à 12  personnes 390 euros
13 à 15 personnes 370 euros
 16 à 18 personnes  350 euros
 19 à 20 personnes  320 euros