ATLAS : sommet du Jbel Saghro, traversée sud-nord, 8 jours

8 jours total, 5/6 jours de marche. Randonnée de niveau modéré, 5 à 6 heures de marche facile par jour.

A peu de distance du Haut Atlas Central,  dominant les riches oasis des vallées du DRAA et du DADES, se dresse le JBEL SAGHRO. Suivant une ligne parallèle à celle du haut atlas,  ce massif (mi désert mi montagne) est le dernier avant les grandes étendues sahariennes. Paysage lunaire de plateaux, de pics, de canyons, de forêts de pitons, immensité des espaces, tout ici annonce le SAHARA proche. Les villages peu nombreux se réduisent à quelques petites maisons entourées d’un bouquet de palmiers ou d’un amandier.

L’itinéraire que nous allons emprunter partira du versant sud de ce massif, après le village de NKOB, ce que nous permettra de découvrir la vallée de DRAA en voiture ; le retour partira du village de TAGDILT au nord pour traverser la Vallée de Dades et la Vallée des Roses.

jbel saghro du voyageau maroc

Détails du programme

arrivée a marrakech du voyage au maroc

J 1

Arrivée à Marrakech ou à Ouarzazate, accueil et transfert à l’hôtel.

J 2

Transport en minibus pour rejoindre la belle oasis HANDOR, bivouac ou nuit au gîte d’étape chez l’habitant (1000 m).

pitons de roches bab n ali du voyage au maroc

J 3

Nous continuons vers le très beau site des pitons de roches en aiguille de BAB N ALI. Notre bivouac  est à 1400 m.

plateau taggourt du voyage du jbel sagrho au maroc

J 4

Nous quittons BAB N ALI et remontons sur le plateau de TAGGOURT, ce qui nous donne la vue sur les pitons rocheux de TADAOUT n TABLAH. Par un chemin en balcon nous retrouvons notre bivouac à la belle oasis d’IGLI (1700 m).

J 5

Belle et spectaculaire étape : on traverse des plateaux érodés d’où se sont détachés des centaines de pitons formant une forêt de roches en aiguille, nous suivons la difficile progression des mules pour atteindre la crête du massif et le col de TIZI N OUAREG  à 2400m, puis le sommet de QUOUAOUCH à  2600 m (facultatif). Cela nous permettra une très belle vue sur l’ensemble du Jbel Saghro, la Vallée des Roses, le Haut Atlas  tout proche, la vallée du Dades. L’après-midi on redescend sur le plateau du pâturage d’Almou n Ouareg  à 2000m, où se trouve le bivouac.

village tagdilt du voyage au jbel sagrho au maroc

J 6

Nous quittons notre bivouac d’altitude pour rejoindre le village de TAGDILT (1600m) au pied nord du Jbel Saghro, bivouac ou nuit chez l’habitant.

J 7

Après nous être séparés de nos muletiers berbères nous reprendrons la route de retour à Marrakech et nuit à l’hôtel.

retour a marrakech du voyage a jbel sagrho au maroc

J8

Transfert à l’aéroport.

Déroulement général de votre voyage

AUCUN PORTAGE NI DIFFICULTÉ TECHNIQUE

Tout le matériel individuel et collectif est transporté à dos de MULET. Vous aurez seulement sur vous un petit sac à dos contenant les affaires personnelles nécessaires pendant la journée.

ENCADREMENT

Guide marocain berbère; cuisinier ; et muletiers Berbères du Jbel Saghro.

HÉBERGEMENT ET REPAS

Généralement au début et en fin du voyage nous passons la nuit à l’hôtel en ville ; Pendant la randonnée, nous passons les nuits sous les tentes doubles avec matelas. Nous prendrons les repas sous une tente mess. La nourriture est locale (couscous, tajine…) ; aucun problème d’approvisionnement en eau.

ASSURANCE

Avoir une bonne assurance est indispensable(rapatriement sanitaire, vol ou perte).

ÉQUIPEMENT

Matériel de randonnée classique : duvet, lampe de poche (frontale), K-Way, pulls, lunettes de soleil, casquette, chaussures de marche, vêtements ordinaires, médicaments personnels, pilules pour traiter l’eau à boire, gourde…papier hygiénique, allumettes ou briquet.

Tarifs par personne

2 à 3 personnes 490 euros
4 à 6 personnes 445 euros
7 à 9 personnes 400 euros
10 à 15  personnes 360 euros

Tout est compris dans le prix sauf le billet d’avion, l’assurance, les dépenses personnelles et les pourboires.

Pour tous renseignements veuillez me contacter.