DESERT : randonnée dans les oasis et dunes du Draa, 9 jours

Au cœur du Sahara marocain, cette randonnée chamelière parcourt un chapelet d’oasis, de kasbah et ksour en pisé… Elle vous permet ainsi de découvrir le grand désert aux hautes dunes de l’erg Zaher et celles de l’erg chgaga qui dominent la vallée du Drâa.

coeur du saharat marocain du voyage au maroc

POINTS FORTS

La vallée du Draà, ses palmeraies et l’architecture des oasis.

Un bon équilibre entre l’approche de la vie des oasis, la belle solitude des dunes de l’erg Zaher, les majestueuses dunes de chgaga, traversée du grand lac asséché d’iriqui.

Randonnée chamelière à pied, 9 jours total, 5/6 jours de marche, 5 à 6 heures de marche par jour.

Détails du programme

groupes de tentes dans le desert du draa du voyage au maroc

J1

Arrivée à l’aéroport de Marrakech, transfert immédiat passage du col de TICHKA (2260m) pour se rendre à Ouarzazate, installation à l’hôtel en DP.

J2

Ouarzazate- Zagora, rendez vous avec nos chameliers vers l’ancien village de Mhamid, bivouac au milieu des dunes de la fin de la palmeraie de l’oued draa( 1 heure 30 de marche) dans l’après midi.

J3

On longe l’oued draa entre palmeraies et champs de tamaris, nous allons rejoindre le Marabout de SIDI NAJI, déjeuné, l’après midi nous allons atteindre les ruines de l’ancien village d’AZALAY, installation de notre bivouac au milieu des dunes.

groupe de personnes dans le desert du draa du voyage au maroc

J4

On quitte progressivement les dunes d’AZALAY, et on s’enfonce dans les grands espaces désertiques, nous allons atteindre les dunes d’ERG ZAHER.

J5

Traversée des grands espaces de dunes et plateau désertiques, bivouac au milieu des dunes de l’ERG SEDRAT.

J6

Direction sud-ouest, traversée de petite dunes qui deviennent de plus en plus grandes, bivouac à AOUINATE NAGI.

un monsieur et dromadere dans le desert du draa Adu voyage au maroc

J7

Traversée des immenses dunes de CHGAGA et ABIDLIA, pour arriver aux dunes du Monstre, bivouac au milieu des dunes.

J8

Rendez-vous le matin avec notre transport de retour, traversée du grand lac asséché d’IRIQUI, nous arriverons à foum zguide rendez-vous avec nos minis bus, on remonte la vallée de Zguid, nous arriverons sur la route de TICHKA, suite de notre trajet jusqu’à Marrakech, installation dans un bon Riad au milieu de la ville.

deuc dromaderes dans le desert du dra du voyage au maroc

J9

Transport à l’aéroport.

 

Déroulement général de votre voyage

AUCUN PORTAGE

NI DIFFICULTÉ TECHNIQUE

Tout le matériel individuel et collectif est transporté à dos de dromadaire, vous aurez seulement sur vous un petit sac à dos contenant les affaires personnelles nécessaires pendant la journée.

ENCADREMENT

Guide marocain, berbère ; cuisiniers et chameliers berbères.

HÉBERGEMENT ET REPAS

Généralement, au début et en fin de voyage, nous passerons la nuit à l’hôtel en ville. Pendant la randonnée, nous passerons les nuits sous des tentes doubles avec matelas. Nous prendrons les repas sous une tente mess. La nourriture est locale (couscous, tajine…) ; aucun problème d’approvisionnement en eau.

ASSURANCE

Une bonne assurance est indispensable (rapatriement sanitaire, vol ou perte).

ÉQUIPEMENT

Matériel de randonnée classique : duvet, lampe de poche (frontale), K-Way, pulls, lunettes de soleil, casquette, chaussures de marche (légères), sandales,vêtements ordinaires, médicaments personnels, pilules pour traiter l’eau à boire, ,gourde…allumette ou briquet.

ARRIVEE

NB : L’aéroport de Ouarzazate est le plus proche de cette randonnée dans le désert de Draa (-400km de route) par apport à l’arrivée à Marrakech.

Pour tous renseignements veuillez me contacter.